Agriculture – Biodiversité – Climat (ABC)

 

 

 

 

 

Création de haies/vergers conservatoires et à graines pour la production de plants de haies d’origine wallonne

Le patrimoine génétique de nos plantes indigènes est en danger ! Lors de plantations de haies, même lorsqu’il s’agit d’espèces indigènes, les plants généralement proposés par les jardineries proviennent pour la plupart d’origines étrangères. Il est donc urgent de trouver des solutions afin de pouvoir proposer des plants d’origine wallonne garantie. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de semences produites par des arbres dont l’origine wallonne est attestée. Après repérage et cartographie, la création de nouveaux vergers à graines pour ces espèces vont voir le jour. Il en existe déjà mais pas pour toutes les espèces ciblées par le projet. En attendant, une récolte à travers toute la Wallonie est encore nécessaire. Ces fruits sont récoltés par le Comptoir Forestier de Marche -en -Famenne (DNF), sont traités et les semences sont disponibles pour toutes les personnes intéressées, privées comme professionnelles.


Objectifs du projet 
  • Rassembler, pour chacune des espèces d’intérêt, une diversité d’individus dans de nouveaux vergers à graines dans le but de produire et de mettre à la disposition des personnes intéressées des semences garanties d’origine wallonne et sauvegarder ainsi la biodiversité génétique régionale de ces espèces.
  • Valoriser les différentes espèces en sensibilisant le grand public à l’intérêt de planter des arbres d’origine régionale.
  • Proposer une gamme de plants greffés sur pommier sauvage et sur poirier sauvage. Ces plants sont disponibles à Michamps.
  • Diffuser le savoir obtenu par des conférences, cours de greffage, de taille et de plantation, visites des pépinières, …

Les espèces concernées sont actuellement :
  • Le pommier sauvage (Malus sylvestris)
  • Le poirier sauvage (Pyrus pyraster)
  • L’érable champêtre (Acer campestre)
  • L’aubépine à deux styles (Crataegus laevigata)
  • La viorne obier (Viburnum opulus)
  • La bourdaine (Rhamnus frangula)
  • L’alisier torminal (Sorbus torminalis)

Partenaires du projet

La réalisation est confiée au Centre Agri-environnemental de Michamps et à l’Unité biodiversité et amélioration des plants de forêts du CRA-W avec la collaboration du Département Nature et Forêts (DNF). Le projet est soutenu financièrement par le Service Public de Wallonie – DGARNE.

Alisier torminal greffé destiné au verger à graines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traitement de baies de Viorne obier dans le but de les mettre en culture pour la création des plants pour les haies à graines

Plantation de haies au Centre de Michamps 

Dans le cadre du projet 4000 km de haies (Yes We Plant), le Centre de Michamps a décidé de planter de nombreuses haies afin de participer à ce projet très intéressant. Effectivement, ce sont plus de 1100m de haies (mono-rang et double-rang) constituées de plus de 20 espèces qui ont été plantées sur les parcelles du Centre. En cas de question ou de demande de visite, n’hésitez pas à contacter Sébastien Nicolas au 0489/23.19.84 ou par mail sebastien.nicolas@centredemichamps.be. Il se fera un plaisir de vous répondre.


Exploitation haie plaquette bois Pirothon 2022


Deux liens Youtube vous présentant le projet de plantation et l’entretien des haies.

Plantation : https://youtu.be/PetTVq1jZT4

Entretien : https://youtu.be/XTT—ZnYCI


Vous pouvez également consulter les sites internet de Natagriwal et de l’AWAF ainsi que la plateforme Yes We Plant pour plus d’informations.

https://www.awaf.be/

https://www.natagriwal.be/fr/plantation/quelques-mots

https://yesweplant.wallonie.be/home.html


Détails des plantations de haies au Centre de Michamps