Située en plein cœur de l’Ardenne, à proximité de Bastogne, l’asbl Centre de Michamps
et son laboratoire sont spécialisés dans:
• la recherche et la vulgarisation en agriculture et en environnement
• l’analyse de sols, engrais et fourrages (Laboratoire sols-fourrages)
• l’analyse des eaux et denrées alimentaires (Laboratoire d’Etude de la Qualité)


 

Historique

C’est en 1965 que le Professeur Jean Lambert, alors chargé de cours à l’Université catholique de Louvain (UCL), créa, dans les bâtiments de l’ancienne tannerie de Michamps, en plein cœur des prairies du Sud-Est de la Belgique, un laboratoire d’écologie des prairies dépendant de la faculté des sciences agronomiques de l’UCL.
Ce sont les résultats obtenus lors de sa thèse de doctorat et montrant la possibilité d’améliorer de façon importante la production et la qualité des prairies qui lui en donnèrent l’idée.
Deux ans plus tard, sur le même site, la Province de Luxembourg créé un centre d’information agricole dans le but de permettre la diffusion des résultats des recherches du laboratoire et d’aider les agriculteurs à mieux gérer leur exploitation.
Un service d’analyses se met alors sur pied avec, dès 1967, des analyses de fourrages. A partir de 1976, une section agro-alimentaire est mise en place pour répondre aux demandes des consommateurs et des producteurs vis-à-vis de la qualité des eaux et des produits issus de l’agriculture. Ce service porte le nom de Laboratoire de la Qualité.
Depuis 1981 le laboratoire réalise également des analyses de sols.
En 2006, le partenariat entre l’UCL et la Province a été réactualisé et renforcé par la mise sur pied de l’asbl Centre agri-environnemental de Michamps qui regroupe les compétences du laboratoire d’Ecologie des prairies et celles du Centre d’information agricole dans une seule entité sur le site de Michamps. Un contrat de gestion a également été établi entre l’asbl et la Province de Luxembourg.
Aujourd’hui, le Centre de Michamps est soutenu par la Province du Luxembourg, l’Université catholique de Louvain et le Service public de Wallonie.
 

Nos missions

Le Centre de Michamps, spécialisé dans l’analyse, le conseil et la recherche en agriculture, en environnement et en agro-alimentaire, joue un rôle important dans l’appui au développement de ces secteurs.
Ses activités sont organisées autour de 3 grands axes que sont :
les services d’analyses
les conseils personnalisés et l’information
la recherche appliquée et l’expérimentation
A travers ces 4 thèmes, l’asbl a, d’une part, pour mission de transférer ses connaissances vers les producteurs de la province du Luxembourg mais également de l’ensemble de la Région Wallonne, tout en veillant à promouvoir les techniques de production performantes et respectueuses de l’environnement.
D’autre part, l’asbl a également pour objectif de proposer des services de qualité en matière d’analyses d’un large éventail de produits et en matière de conseils personnalisés. Ces services étant proposés aux agriculteurs, aux professionnels du secteur agro-alimentaire ainsi qu’aux particuliers, industries et collectivités.
Le Centre joue donc un rôle de plaque tournante entre les besoins du monde rural en matière de développement et d’environnement d’une part et l’université d’autre part. Il facilite ainsi la communication entre les demandeurs et les personnes compétentes.
Le Centre de Michamps constitue une interface de développement agricole durable qui s’intègre dans la mise en œuvre de la politique agricole et environnementale de la Région Wallonne.
 

Nos engagements

Accréditation et agréments:

Dans un soucis de garantie de la qualité des analyses réalisées au sein du Centre de Michamps, un système de management de la qualité sur base de la norme ISO 17025, est mis en place au sein de notre institution.
Notre laboratoire d’Etude de la Qualité est accrédité par BELAC sous le n° 138-TEST, selon la norme NBN EN ISO/IEC 17025:2005, pour le prélèvement des eaux sur site, pour les analyses physico-chimiques et microbiologiques dans les eaux propres et eaux de surface et pour les analyses microbiologiques dans les denrées alimentaires.
Liste de nos analyses accréditées
Le laboratoire est agrée par l’Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire (l’AFSCA) pour les analyses bactériologiques des eaux et des denrées alimentaires à destination humaine ou animale.
Le laboratoire est agrée par la Région Wallonne pour les analyses officielles en matière de protection des eaux de surface contre la pollution (agrément A pour la chimie des eaux et B pour la bactériologie).
Le laboratoire est agrée par la Région Wallonne pour l’analyses de l’azote potentiellement lessivable dans le cadre du contrôle APL (M.B. du 28/03/2008).

Certification:

Conscients du rôle d’interface, d’échange et de communication de l’ASBL Centre de Michamps entre les acteurs du monde rural et le milieu de la recherche, et également conscients de l’impact sur l’environnement de nos activités, nous souhaitons montrer l’exemple et agir de manière à renforcer encore l’intégration de la dimension environnementale à toutes les activités du Centre de Michamps.
Cette volonté s’exprime par la mise en place d’un système de management environnementale conforme à la norme ISO 14001 qui permet au Centre d’assurer sa mission de service et de conseil aux acteurs des secteurs agricoles et agroalimentaires tout en assurant le maintient de la qualité du milieu et des ressources environnantes.
Nos engagements sont repris dans la politique environnementale du Centre.
Nous avons obtenu notre certification ISO 14001 en décembre 2014. Notre certificat est consultable ici.