MC 10: Le plan d'action agri-environnemental

Le plan d’action agri-environnemental permet une approche globale de la relation agriculture-environnement au sein d'une exploitation agricole avec l'aide d'un conseiller MAE.

Le plan d’action comprend en plus de mesures agri-environnementales des actions supplémentaires qui doivent être réalisées à court (1-2 ans), moyen (dans les 5 ans) ou long terme. Ces actions peuvent concerner la gestion de la fertilisation, la gestion des traitements phytosanitaires, la gestion du paysage ou encore la gestion de la biodiversité dans la zone agricole.

La réalisation du plan d’action se fait sur base d’un diagnostic environnemental du territoire et sur base d’un diagnostic de l’exploitation. Ceux-ci sont réalisés à partir de l’étude de cartes et du parcellaire de l’agriculteur mais également à partir d’une visite des parcelles et des bâtiments de ferme ainsi qu’à partir d’une discussion structurée entre l’agriculteur et le conseiller.

Subventions:

20. X – 5. Y + 0,05. Z
Avec X: ha de 0 à 40
Y: ha de 40 à 200
Z: montant annuel total des MAE 1 à 9, plafonné à 3000 €/an

Objectif de la mesure :

Cette mesure à pour but de minimiser les impacts environnementaux négatifs engendrés par l'activité agricole et de maximiser ses impacts positifs en améliorant la cohérence des mesures mises en place sur l'exploitation et en développant d'autres mesures complémentaires aux MAE. Le tout selon le contexte technique, économique et environnemental de l'exploitation et du territoire.

Conditions à respecter

Coordonnées des conseillers MAE

 

 

< Voir les autres mesures

Réalisation: www.afd-ld.org