Organisateur d’essais interlaboratoires

Afin de garantir le développement d’outils de maitrise de la qualité et des analyses et des conseils intervenants pour une agriculture raisonnée en Wallonie, le réseau de laboratoires REQUASUD s’est vu attribuer plusieurs missions dont celle d’organiser des essais interlaboratoires d’analyses de sols et de produits.

C’est ainsi que, dans le cadre de la convention cadre entre la Wallonie, l’ASBL REQUASUD, l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, le Centre de Michamps a été désigné comme Laboratoire d’encadrement référentiel de la chaine d’analyse de la qualité minérale des produits.

Le Centre de Michamps prend donc en charge l’organisation technique des essais interlaboratoires du réseau Requasud pour les analyses minérales de fourrages et les analyses organiques et minérales d’engrais de ferme.

Plusieurs fois par an, nous préparons des échantillons homogénéisés (foin, mais, trèfle, dactyle, fumiers, fientes, lisiers,…) qui sont distribuées aux laboratoires participants afin d’évaluer leur performance analytique. Les résultats sont traités et leur analyse et l’évaluation de la performance qui en est déduite sont consignées dans des rapports d’essais distribués aux participants.

Les activités du laboratoire d’encadrement référentiel sont également liées à l’harmonisation des procédures et modes opératoires d’échantillonnage, d’analyse et de conseil, la mise au point de protocoles de validation de méthodes, l’apport d’aide technique aux laboratoires de proximité du réseau qui sont inscrits dans la chaine qualité Minérale et la participation à l’élaboration et à la validation de la base de données centralisée de REQUASUD.

Réalisation: www.afd-ld.org