Laboratoire d’analyse de sols et de fourrages

Le laboratoire réalise :

 

Analyses de sol

Le but général des analyses de sol est d’assurer un diagnostic de la fertilité. Il est accompagné d’un conseil de fumure personnalisé.

Une analyse de terre classique, tous les 3-4 ans est indispensable pour s’assurer d’abord que le pH du sol est correct et pour établir un conseil de fertilisation.

L’analyse des oligo-éléments permet de mettre en évidence des carences éventuelles ou des déséquilibres qui peuvent avoir des conséquences négatives sur les cultures ou le bétail.

L’analyse des métaux lourds (Fer, Cuivre, Zinc, Manganèse, Cobalt, Chrome, Nickel, Aluminium, Plomb, Mercure, Arsenic, …) permet de détecter une éventuelle accumulation pouvant être liée aux traitements phytosanitaires ou à des apports de matières polluées (boues d’épuration, sous-produits de l’industrie …).

L’analyse du nitrate dans le profil

  • réalisée en fin d’hiver, cette mesure permet d’ajuster la fertilisation azotée de vos cultures et d’éviter le gaspillage et une source de pollution.
  • Réalisée après la récolte, elle permet de s’assurer que la fertilisation azotée a été bien utilisée par la culture et que le reliquat (APL) est conforme.

Analyses de fourrages

Le service d’analyse de fourrage donne à tous les exploitants qui le désirent la possibilité de connaitre la valeur alimentaire de leurs fourrages. L’envoi d’un bulletin d’analyses permet à l’agriculteur d’établir le rationnement correct de son bétail en se basant sur la valeur exacte des fourrages produits à la ferme.

En cas de mauvaise conservation, une détermination précise des moisissures (en collaboration avec la mycothèque de l’UCL-MUCL) peut s’avérer utile pour éviter de graves problèmes de santé du bétail.

Analyses d’engrais de ferme et de déchets

Ces analyses permettent une utilisation rationnelle des engrais de ferme (lisier, fumier, …) sur base de leur valeur fertilisante et une valorisation de résidus industriels en agriculture (boues de stations d’épuration, sous produits divers). La valorisation de déchets industriels en agriculture impose d’en démontrer l’efficacité et l’absence de risque pour l’environnement notamment pour ce qui concerne les teneurs en éléments traces métalliques (métaux lourds)

Des informations quant aux dates et modalités d’application peuvent également être fournies.

Agréments :

Le laboratoire est agréé par la Région Wallonne pour l’analyse de l'azote potentiellement lessivable dans le cadre du contrôle APL (M.B. du 28/03/2008)

Réalisation: www.afd-ld.org